Aller au contenu principal

Qui sommes-nous ?

En 2016, Natagora a lancé son GT-Loup. Un des objectifs principaux est la sensibilisation des membres de l'asbl et du grand public au retour de cet animal sauvage dans nos contrées.

Naissance du GT loup

En 2016, le GT Loup ne comptait que quelques personnes désireuses de préparer au mieux le retour du loup en Belgique. Le loup était de plus en plus signalé à nos frontières, il était logique qu’il traverse celles-ci incessamment sous peu.

Les objectifs du GT sont définis

Le GT Loup veut tirer parti des leçons apprises dans les pays voisins pour définir ses objectifs:

  • Se faire connaître en tant qu’acteur sur la question du loup. Définir une position claire et respectueuse de tous les acteurs de la nature.
  • Planifier des actions concrètes sur le terrain.
  • Fédérer des associations naturalistes au sein la plate-forme wallonne Grand Prédateurs et l’Alliance Européenne pour la Conservation du Loup (EAWC) .

L’arrivée du Loup en Belgique

C’est en 2018 que le retour du loup en Belgique est enfin officialisé, avec l’arrivée de Naya et August en Flandre, puis d’Akela dans les Hautes-Fagnes. Anthony Kohler, (vice-président de Férus et membre du GT Loup), donne plusieurs conférences à travers la Wallonie qui font souvent salle comble.

Election d’un bureau GT-Loup

En avril 2019, le GT Loup a élu un bureau pour 3 ans. En octobre, Geneviève Georges rejoint le bureau en appui pour la communication interne. Puis en avril 2020 Malcolm Eeman, a demandé à quitter son poste de secrétaire, qui est repris par Hans Westerling (mars 2022).

  • Président: Mikaël George
  • Secrétaire: Hans Westerling
  • Trésorière: Marie Dewit
  • Communication Interne: Geneviève Georges

Suite à cela, le groupe de travail se lance dans deux nouveaux projets.:

  • La création d’une malle pédagogique à destination des enseignant et des mouvements de jeunesse (en cours de réalisation).
  • Soutenir la coordination de la Wolf Fencing Team Belgium/ Wallonie, en collaboration avec la WWF. Une journée d’étude a eu lieu à la bergerie de la Grande Fange pour rencontrer un éleveur et découvrir les moyens de protection des troupeaux.

Par ailleurs, avec d’autres association naturalistes européennes, le GT loup participe également à la réalisation d’un MOOC * grands prédateurs.

2020 est une année compliquée pour tous, et pour le GT loup aussi. La mise en place de nos activités exigeant de se rencontrer sur le terrain (ex: chantier du WFTB) ou sont dépendantes de la tenue des grands événements où l’on peut animer un stand.

Le projet du MOOC a pu progresser et le cours sur lynx boréal est déjà accessible en ligne.
Le cours du sur le loup sera prêt dans le courant de l’année 2021.

Heureusement 2020, a plutôt été une bonne année pour les grands prédateurs en Belgique:

  • un couple de loup s’est formé en Flandres (Limbourg) et a eu une première portée,
  • un lynx a été observé puis photographié, déjà à deux reprises
  • le jour de Noël 2020, nous apprenons que Akela a peut-être trouvé une compagne.

Depuis août 2016 jusque février 2022, 22 loups adultes différents ont été génotypés et 3 photographiés, alors qu'un seul couple (Wallonie) et ses louveteaux et un mâle isolé sont actuellment installés de manière durable ... 

  • Des images prises le 19 juillet 2022 par des pièges photographiques ont montré l'existence d'au moins 5 louveteaux, accompagnés de leurs parents. Akéla et Maxima. Une fois un couple de loups installé sur un territoire, il donne naissance à une portée par an.
  • Surprise ! Le 25 août 2022 des photos prises dans les Hautes Fagnes montrent qu'il y a 9 louveteaux wallons et non 5. Ceux-ci sont probablement nés en mai 2022. 

Notes fin de page:

*Plate-forme wallonne Grands Prédateurs : Cette plateforme rassemble les asbl naturalistes wallonnes qui s’impliquent dans la protection des grands prédateurs

*EAWC (European Alliance for Wolf Conservation) : Organisation qui lutte pour un meilleur statut de protection, de recherches scientifiques et de conservation du loup en Europe

*Wolf Fencing Team Belgium : Groupe d’action pour venir en aide aux éleveurs lors des installations de clôtures permettant la protection du troupeau contre les éventuelles attaques de loup

* DEMNA : Département de l’Etude du Milieu Naturel et Agricol

* DNF : Département Nature et Forêt

* UAB : Unité Anti-braconnage

* MOOC : Massiv Open Online Courses = cours d'enseignement diffusé sur Internet.

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de travail.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faire un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de travail en faveur des loups. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE FAIS UN DON